[SEO] Plus de mots clefs pour Google grâce à la vitesse

SEO & Page speed

Sommaire

Vous avez déployé beaucoup d’efforts pour vous assurer que votre WordPress soit fonctionnel, bien structuré et que le contenu soit fantastique, ciblé et pertinent. Votre SEO est au top.
Si votre visiteur/client potentiel/utilisateur est à sa  première expérience avec votre WordPress. Il doit d’abord charger votre WordPress avant de pouvoir accéder au contenu. 

Si le temps de chargement de votre WordPress est trop long,  un nombre considérable d’individus quitteront vos contenus et moins de personnes profiteront vos contenus. Vous n’êtes qu’à un clic de souris d’un concurrent beaucoup plus rapide. C’est presque comme si vous ne vous préoccupiez pas de la rapidité de vos services pour vos clients. 

Si le service est long …. Êtes-vous prêt à acheter ?

Qu’est-ce que la vitesse de page?

On confond souvent la vitesse des pages avec la vitesse d’un site, qui est principalement la vitesse de la page « home ». La vitesse de la page peut être décrite soit par le « temps de chargement de la page », soit par le « temps au premier octet ». Avec GTMetrix, vous pouvez évaluer la vitesse de votre page avec les pré requis Google (Google Page Speed) ou Yahoo (YSlow) . Mieux encore vous pouvez créer une vidéo montrant les temps de chargement. Vous allez pouvoir vous mettre à la place d’un visiteur !
google page speed

Google page speed

 

Pour les utilisateurs, la vitesse des pages est cruciale, car les sites web plus rapides sont plus efficaces. Mais, de manière peut-être moins intuitive, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) requiert également une vitesse de page. En 2010, Google a annoncé ( Website page speed ) que la vitesse de la page serait l’une des variables de classement dans les index de recherche.

Google PageSpeed Insights est un instrument pratique qui analyse l’efficacité de votre site web et fournit des recommandations pour son optimisation. Il note votre site web de 0 à 100 points, avec 85 résultats ou plus qui indiquent que le site web fonctionne bien.

Pour améliorer vos performances, je vous recommande de travailler vos pages avec GTMetrix. Il vous conseillera sur les  meilleures mesures à prendre pour avoir des pages rapides.

Les Bonnes pratiques pour le SEO

Google a montré que la vitesse du site (et donc la vitesse de la page) est l’un des signaux utilisés pour les algorithmes de classement. Et l’étude a montré que Google peut mesurer spécifiquement la vitesse des pages jusqu’au premier octet.
De plus, avec une vitesse de référencement de page lente, les moteurs de recherche peuvent indexer moins de pages en utilisant leur budget temps, ce qui pourrait influencer négativement votre classement.

  • Pour l’expérience utilisateur, la vitesse de la page (SEO Page speed) est également essentielle. Les pages chargées plus longtemps ont tendance à avoir un taux de rebond plus élevé et un temps moyen de page réduit.
  • Des temps de chargement plus longs ont montré que les conversions étaient affectées négativement.
  • La quantité de trafic que vous recevez et les ressources utilisées sur chaque page, le logiciel que votre serveur utilise et la solution d’hébergement que vous utilisez affecteront le temps de réponse de votre serveur.
  • Cherchez et résolvez les goulets d’étranglement des performances. Le temps de réaction idéal du serveur est inférieur à 200 ms.
  • Assurez-vous que vos images ne sont pas plus grandes que nécessaire (les PNG sont généralement meilleurs pour les graphiques de moins de 16 couleurs, les JPEG pour les images sont généralement meilleures).
  • Utilisez des sprites CSS pour construire un modèle d’image, comme des boutons et des icônes, que vous utilisez couramment sur votre site web.

En 2000 le visiteur attendait en moyenne 12 secondes avant de quitter le site. En 2018, il n’attend plus que 6 secondes

seo speed

La vitesse des pages est-elle un facteur de classement SEO ?

 

Vous sûrement  les facteurs de classement des mots-clés. En Voici certains des facteurs de classement SEO :

  • Convivialité du mobile (y compris la vitesse de la page mobile).
  • URL et agence de domaines.
  • Un site web sécurisé et accessible.
  • Un contenu optimisé.
  • Référencement technique.
  • Liens RankBrain vers l’expérience utilisateur.

Google estime que la vitesse de votre page est un facteur de classification. La vitesse de la page et du site est valable pour la recherche sur ordinateur et la recherche mobile.

Le temps de chargement est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent votre site web. Ils sont impatients quand il faut trop de temps de chargement, les gens vont ailleurs.

Google fait également attention à l’abandon des visiteurs de votre WordPress. Si vous avez beaucoup d’abandons, votre classement sera adapté en conséquence par Google.

Google part du principe que lorsque un visiteur quitte votre site web, c’est qu’il n’a pas trouvé ce qu’il recherchait sur votre site.

Statistiques SEO

Une étude réalisée par SOAsta en 2017 nous montre ci dessus les conversion en fonction des temps de chargement de la page. 
La conclusion de leur étude indique que le temps de chargement idéal est de 1,65 secondes (sur un PC). 

Nous ne sommes plus dans le cadre du SEO, mais le rapprochement est évident. 

Greg
Greg
Ingénieur en ESN pendant 15 ans, je traduis aujourd'hui le monde digital en langage humain. Passionné par le marketing et de pédagogie, je grandis dans ces disciplines ou la compréhension de l'humain est capitale. Fondateur de ce modeste Blog, je partage mes découvertes, mes humeurs et mes réflexions. Enjoy !

Laisser un commentaire